mercredi 23 août 2017

La roue du calcul mental : addition et soustraction



Le calcul mental est pour nombre d'élèves une tâche complexe car elle exige une véritable plasticité cognitive de la part de l'enfant. En effet, les élèves qui ont le plus de facilité sont ceux dont la capacité d'abstraction des nombres est la plus forte.
Pour calculer vite, il ne faut pas savoir compter mais savoir représenter les nombres et leur rang d'une manière efficace.

Aussi privilégie-t-on des représentations personnelles. Mais alors, que faire pour les élèves qui peinent dans cet exercice délicat. Je vous propose ici un outil simple mais efficace : la roue du calcul mental.


Le principe est simple. Une roue numérotée de .0 à .9 permettant de se représenter les nombres non pas comme une frise longue et indigeste mais comme une roue perpétuelle de dix chiffres seulement.

Afin de faciliter le délicat passage à la dizaine supérieure ou inférieure, la roue prévient l'enfant qu'il ne doit pas oublier de rajouter ou enlever une dizaine selon le sens de passage. Après un petit temps d'adaptation, tous les élèves se servent de la roue avec aisance. A terme, les élèves qui se sentent à l'aise vont naturellement arrêter de l'utiliser, préférant utiliser la représentation mentale solide qu'ils auront construite.



Utilisable dès le CP, elle convient parfaitement à tous types d'élèves qui présentent ce type de difficulté.

L'élève pourra enfin s'approprier d'autant plus sa roue qu'il va pouvoir y inscrire son prénom devant.

Une petite leçon accompagne la roue afin de permettre à l'enfant de se l'approprier aussi à la maison.






Roue du calcul mental

leçon + affiche

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lundi 14 août 2017

Domino des syllabes - syllabes finales/syllabes d'attaque







Jouer avec les syllabes est un des meilleurs moyen d'améliorer sa conscience phonologique tout en s'amusant.
Je vous propose donc ici un jeu de dominos mêlant syllabes finales et syllabes d'attaque. Le principe étant de lier une image qui se termine de la même manière que l'attaque d'une autre (ex: micro - crocodile )


Le jeu contient 21 dominos et peut se jouer de 2 à 4 joueurs. Il convient aussi bien aux MS de fin d'année, aux GS ainsi qu'aux CP. Il contient aussi la règle du jeu ainsi que la correction.
Pour ceux qui le reconnaissent, c'est une adaptation du domino des syllabes présent dans le cahier de vacances du loup (en route vers le CP) avec des améliorations bienvenues de tailles et de certains choix de mots.


domino des syllabes : jeu + règle


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vendredi 11 août 2017

Projet APC - Oraliser un album avec différents niveaux de langage





En APC, il m'arrive régulièrement dans l'année de prendre tous les élèves de la classe afin de réaliser un projet commun. L'organisation en petits groupes permet de réaliser des choses qui seraient plus compliquées à mettre en place durant le temps scolaire.

Aussi je vous propose un projet que j'ai réalisé avec des CM (mais qui peut s'adapter à tous les niveaux): oraliser un album (à la manière des Oralbum) avec différents niveaux de langage.

Avec ma classe, j'ai eu envie de réaliser un projet en lien avec la maternelle afin d'amener un réel enjeu de travail. J'ai donc choisi un album de niveau GS - CP avec un personnage souvent connu des maternelles (Le loup qui ne voulait plus marcher).

A partir de cet album nous avons, après présentation du projet, dans un premier temps récrit le texte en essayant de l'adapter pour les PS. cela est passé par un choix de verbes plus simple et de mots de vocabulaire plus adaptés. Néanmoins, nous avons laissé certains mots "difficiles" que les PS pourraient comprendre grâce au contexte.

Une fois le travail d'adaptation du texte réalisé, nous avons réalisé un gros travail sur l'interprétation du texte.
Il a fallu se mettre d'accord sur des critères à respecter afin de "faire vivre" un texte.

A partir de là, on peut soit le faire lire en live, soit l'enregistrer (ce que j'ai fait).

Une fois le texte enregistré (à l'aide d'un dictaphone ou de son téléphone portable), il ne reste plus qu'à le monter. Pour un résultat encore plus sympa, on peut rajouter les images de l'album sur l'audio du texte. Pour ma part, j'ai organisé avec la maternelle un moment de visionnage de la lecture enregistrée et illustrée des images de l'album. les maternelles ont adoré et mes CM étaient heureux du résultat.

Je mets en lien la séquence en APC ainsi que le résultat du projet.

Fiche outil : lire un texte à voix haute 

Fiche séquence album oral en APC

Le loup qui ne voulait plus marcher version PS

Le loup qui ne voulait plus marcher version MS-GS



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mercredi 14 juin 2017

Journée type de remplacement MS GS



Lorsqu'on est TR, il faut être rapide dans ses prises de décision et faire preuve d'un adaptabilité sans faille. Pour passer une journée constructive en maternelle (et plus calme car une classe qui travaille se gère bien plus facilement), il est utile d'avoir un schéma type de journée avec des exemples précis d'ateliers à mettre en place.

Cela fait maintenant 8 ans que je remplace et je propose donc aujourd'hui ma version d'une journée type en MS-GS. A adapter, moduler selon chacun bien sûr. Mais partir le matin avec une idée précise permet de gérer au mieux les imprévus.

Afin de se faire une meilleure idée des outils que j'utilise, je rajoute ici des photos de certains d'entre aux avec leurs sources.

Et pour gagner du temps, n'hésitez pas à répartir vos jeux dans des boîtes par thèmes : Mots / Nombres / Graphisme / Modèle de construction ...  le tout bien rangé dans un grand sac cabas cycle 1.


Journée type de remplacement en MS GS

Boîte de devinettes
cartons de responsabilité pour la gestion du bruit dans chaque atelier autonome
 Cartes pour séquentialiser la journée avec Tchoupi à l'école









                                                             

 jeu d'encodage fruits et légumes (par mes soins)



cartes de vocabulaire fruits et légumes (idem)














les indispensables pinces à linges



Alphabets colorés (sur le site) 
modèles d'écriture (cartes d'encodage photocopiées)
modèles de graphismes à réaliser
images séquentielles à remettre dans l'ordre et à verbaliser

 Suites numériques à trous (sur le site)

Coloriages (ici de ma main)
 cartes des représentations des nombres




 Modèles de Kapla















L'indispensable de chez RETZ



















                                                                         


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dimanche 11 juin 2017

La bataille des ballons !





En cette fin d'année, j'aime bien faire jouer mes élèves tout en révisant. Aussi, entre les jeux de 7 familles de conjugaison, de tables / histoire de l'art ou encore des Pokemon, j'ai rajouté un dernier jeu permettant de réviser les tables tout en s'amusant.

Sur le modèle de la bataille navale et par souci de variété sur ce thème, j'ai donc créé un jeu de bataille des ballons dont le but est d'éclater tous ceux de son adversaire.

Pour ce faire, il suffit de donner la bonne position symbolisée par le résultat d'une multiplication.
Simple à mettre en place et pour deux joueurs (ou deux groupes de joueurs), il peut être joué dès le CE1, avec ou sans aide.

Comme d'habitude, tout est expliqué dans la règle du jeu.

Un jeu dans lequel on s'éclate !...(jeu de mot un peu osé)


La bataille des ballons : Jeu + exemple

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jeudi 25 mai 2017

Jeu du passage à la dizaine




Automatiser le passage à la dizaine n'est pas chosse aisée pour beaucoup d'élèves. En effet, cela nécessite de se rendre compte du caractère cyclique de la numération et de connaître parfaitement les compléments de chaque chiffre. On peut enfin ajouter à cela des difficultés de représentations mentales des nombres et de leur organisation.

Afin d'aider à la représentation et surtout à l'automatisation de ce passage, je vous propose un nouvel atelier: Le jeu du passage à dix

J'ai divisé le jeu en 10 niveaux d'expertise, chacun correspondant à un chiffre différent de départ (de 0 à 9).

On peut jouer seul ou à deux.

- Seul, il faut tirer une carte au hasard (correspondant à la réglette choisie), énoncer le résultat de l'addition proposée, vérifier si besoin grâce à des jetons que l'on dispose sur la réglette (différenciation selon niveau de l'élève), valider enfin le résultat grâce à la fiche de validation correspondante.
- A deux, le principe est le même. Un élève tire une carte au hasard et énonce le résultat. L'autre est chargé de le valider sur la fiche de son camarade en l'entourant. Une fois la fiche entièrement validée, on peut passer au niveau supérieur.

  Une fois les dix niveaux validés, l'élève reçoit un diplôme à son nom.






Les réglettes peuvent aussi servir d'affichage dynamique: un élève est chargé de noter (au velleda) le résultat du défi journalier que proposera l'enseignant, qui aura au préalable accroché une nouvelle carte et sa réglette au mur (avec de la patafix)

Elles peuvent enfin servir d'aide au calcul pour les petites additions. Les élèves qui en ont besoin peuvent ainsi poser des jetons dessus et visualiser l'avancée de leur addition sur la bande numérique.

Objectif: tous champions du passage à la dizaine!







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mercredi 17 mai 2017

Encoder ses textes en un clic : LireCouleur



Afin d'aider les élèves dans le déchiffrage des mots, nous sommes nombreux dès le CP à coder nos textes en couleurs ou encore à marquer les syllabes. Ce travail se poursuit parfois en CE1 et il reste encore un très bon moyen pour certains élèves Dys. de rentrer dans la lecture d'un texte.
Cela reste néanmoins un travail fastidieux.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce superbe outil (gratuit) en ligne, je vous présente donc Lirecouleur (version web).
L'utilisation est simple et rapide. Il suffit de rentrer son texte et d'appuyer sur un simple bouton pour marquer tout son texte de la manière souhaité. On peut ainsi utiliser 5 outils:

- Marquer les phonèmes 


- Marquer les syllabes

- Souligner les syllabes



- Marquer les lettres muettes

- Marquer les lignes



Il suffit donc de sélectionner tout son texte et d'appuyer sur un simple bouton ! On peut ainsi différencier très rapidement en fonction des difficultés de nos élèves.
Enfin, si l'on souhaite implanter notre texte dans un document, il suffit de copier coller.
Attention tout de même, la copie du texte avec les arcs de syllabes ne se fait pas bien avec Word.

Il existe aussi une extension pour OpenOffice qui permet encore plus de fonctionnalités. Et bien plus d'options encore sur le site.



Site web LireCouleur

LireCouleur version en ligne





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samedi 13 mai 2017

Tableau de comportement : les valeurs du rugby


Le rugby véhicule des valeurs de cohésion et de partage que l'on souhaite transmettre à nos chers bambins. Aussi ai-je mis en place cette année avec mes CM un dispositif de comportement basé sur ce sport.
Plus qu'un simple habillage, j'ai essayé cette année de gagner en clarté quant aux "critères" définis  à chaque étape du tableau. J'ai aussi essayé de valoriser les comportements qui permettent à la classe et à chacun d'être plus serein.
Chaque élève commence donc la semaine dans MATCH GAGNE: cela veut dire qu'il respecte les règles de comportement de la classe (règles classiques définis ensemble en EMC).
Chacun a la possibilité de monter dans le tableau en respectant les critères précis établis: en plus du comportement, c'est une attention portée au soin dans son travail (présentation par exemple) ainsi que des efforts dans son travail (demander de l'aide si besoin par exemple).
Enfin, un élève pourra monter jusqu'à CHAMPION si, en plus des critères précédents, il participe oralement (cela encourage la prise de parole) et propose son aide (quelque soit  le type d'aide : compréhension, tenir la porte ou un cartable à un camarade en difficultés, aider à ranger...toutes les petites actions bénéfiques du quotidien)
Le non respect à l'inverse des règles de la classe entraîne une descente dans le tableau. A chaque descente, il est conseillé à l'élève de se rattraper.
Les sanctions et les bénéfices sont eux aussi clairs et définis par le maître et/ou en conseil de classe en EMC.
Ainsi, être CHAMPION permettra d'accéder à un privilège : marque page origami, fichier de dessin type manga, choix d'un métier d'élève, possibilité de passer une musique de son choix à la classe...

Afin de responsabiliser chacun sur son comportement, j'ai choisi de ne remettre à zéro qu'en début de semaine. Par contre, chaque élève a la possibilité de "remonter" 2 fois par jour (11h30 et 16h). Ainsi les élèves qui ont le plus de mal à assimiler les règles peuvent voir rapidement les effets de l'amélioration de leur comportement. Ils gagnent ainsi en motivation et la conséquence de leurs efforts se réalise au plus près dans le temps.

Chaque semaine, les élèves ayant terminé au moins dans "MATCH GAGNE" viennent choisir un écusson (ici des clubs de Top 14, mais j'en ai aussi réalisé un sur les personnages historiques) qu'ils viendront coller dans un canevas. Le côté collection/cartes panini a très bien marché.

J'ai enfin établi un "tableau d'honneur": à chaque fin de période, je comptabilise le nombre de fois où un élève a été CHAMPION. Ce nombre ainsi que son nom et celui de ses camarades champions apparaît sur un tableau que je fais coller dans les cahiers de liaison des élèves concernés seulement.

Bilan au bout de 6 mois d'utilisation: une classe apaisée, des élèves presque tous CHAMPIONS chaque semaine et une valorisation au quotidien des bons comportements, des petites attentions et du respect de ses camarades. Cet outil est un appui pour les élèves qui souvent ne se rendent pas compte de la valeur ou des inconvénients que leurs actions génèrent durant une journée de classe. C'est aussi un dispositif qui m'a permis de mettre en avant les élèves qui chaque jour essaient de faire des efforts, même petits. Enfin, les élèves "toujours sages" voient leur comportement récompensé et on les amène à aller plus loin.

Petit plus: j'ai écrit les prénoms des élèves dans les maillots de rugby de l'équipe locale (FCG) et nous sommes allés voir un match de rugby (cycle rugby en EPS aussi).
En fin d'année, construction d'un Bouclier de Brennus pour symboliser la réussite de la classe dans sa "cohésion d'équipe."

Bien sûr, chaque outil doit s'adapter à sa propre pratique ;-)

Vive le rugby et vive la cohésion d'équipe!


Tableau de comportement 1/2

Tableau de comportement 2/2 + écussons

Mise en place du tableau


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dimanche 7 mai 2017

Les masques des accords du GN : le pluriel

Visualiser la chaîne d'accord dans le groupe nominal n'est pas toujours facile pour nos élèves, notamment en cycle 2.
Aussi, afin d'amener chacun à manipuler cette chaîne, je vous propose aujourd'hui un nouveau jeu:
                                              Les masques des accords du GN : le pluriel

Le principe est le suivant:
L'élève dispose d'une fiche avec plusieurs GN (D+N+ADJ  ou D+ADJ+N) au singulier ainsi qu'un certain nombre de "masques" du pluriel qu'il va devoir placer sur son GN qui sera alors transformé au pluriel. Il n'aura plus alors qu'à copier son GN pluriel en dessous.

Comme souvent dans les jeux que je vous propose, le matériel peut déboucher sur un affichage de classe dynamique. Il suffira de placer un ou plusieurs GN au singulier et de laisser à disposition (accrochés à côté) des masques avec de la patafix.

Les élèves pour qui l'écriture est difficile peuvent ainsi manipuler en grammaire et s'exercer d'une simple manipulation. L'image mentale de la transformation de la chaîne d'accord du GN est aussi facilité.
Je rajoute enfin une animation PowerPoint illustrant l'utilisation du masque.

Dernier point, les illustrations des éléments du GN avec les personnages viennent  de la méthode Réussir son entrée en Grammaire de chez Retz.



masque des accords : animation

masque des accords : fiches et masques

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samedi 6 mai 2017

Pas à pas de construction de droites parallèles

Respecter un programme de construction en Géométrie n'est pas toujours simple pour les élèves. C'est même une source importante de disparités entre eux. Le texte qui décrit la marche à suivre devient vite une barrière infranchissable pour certains.

Confronté à ces difficultés au moment d'apprendre à tracer des droites parallèles, j'ai donc décidé de présenter les tracés à la manière d'une recette de cuisine à respecter pas à pas.

Afin de faciliter la lecture de ce type de support imagé, j'ai codé en rouge les nouveautés apportées au tracé à chaque étape.

Et bien sûr, pour que les élèves soient actifs dans la conception de cet outil, je propose deux dispositifs.

- Pour les plus aisés, une trame vierge permettant de construire eux mêmes leur leçon.

- Pour les élèves avec plus de difficultés, ils disposent d'une trame vierge et des images à découper puis à remettre dans l'ordre.

Une fois validée, la leçon a été placé dans une pochette contenant différents documents supports (tableaux de conjugaisons etc.)
Dans la classe, un affichage dynamique est installé avec une pochette accrochée aux murs et contenant les différents pas à pas réalisés en Géométrie (plastifiés dans ce cas). Un élève qui ne trouve plus le sien peut ainsi aller se servir.

Je posterai par la suite mes pas à pas pour réaliser des triangles.

A vos équerres!



Pas à pas de Géométrie - Les droites parallèles

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